iTélé se restructure pour faire face à la concurrence




Le 6 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

Le paysage des chaînes tout-infos sur la TNT va être bousculé dans les semaines et les mois qui viennent. LCI, la filiale de TF1, pourrait sur le tapis vert de la justice, trouver une place en version gratuite ; France Télévisions veut se lancer sur ce créneau avec sa propre chaîne en septembre 2016.


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Quid d'iTélé ? La chaîne de Canal+ se traîne derrière BFM, avec une audience qui plafonne à 0,9% alors que la grande rivale, BFM, trône en première place avec un audimat de 2%. S'il est déjà difficile de lutter dans ces conditions, comment imaginer l'avenir avec une concurrence accrue ?

Vincent Bolloré, nouveau président du conseil de surveillance de Canal+, a fait le ménage au sein des équipes dirigeantes d'iTélé. Guillaume Zeller est nommé directeur de la rédaction de la chaîne tout-infos, en remplacement de Céline Pigalle ; il sera épaulé par Philippe Labro, ancien patron de RTL. Zeller, 38 ans, évolue au sein du groupe Bolloré depuis de nombreuses années, il a notamment lancé la chaîne D8 et a été rédacteur en chef de Direct Soir, puis a été nommé à la tête du pôle numérique de Direct Matin en 2012.

Ces mouvements s'accompagnent d'un changement d'identité, puisque iTélé devient CNews afin d'harmoniser le nom de la chaîne avec ceux des autres chaînes du groupe, à savoir C8 et C17, qui remplacent D8 et D17. Vincent Bolloré entend bien mettre en commun les moyens des différentes entités du groupe afin de gagner sur la concurrence. « La concurrence entre les entités et les cloisons va disparaître chez Canal pour laisser place à un travail plus transparent, plus efficace et moins onéreux », explique-t-il dans le mémo envoyé à ses équipes.