inOui : la SNCF démine la polémique autour du nouveau nom du TGV




Le 30 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

On continuera à dire : « Je prends le TGV, je suis dans le TGV », a tenu à rassurer Guillaume Pepy, le patron de la SNCF en pleine opération « déminage » après le dévoilement du nouveau nom des trains à grande vitesse.


« inOui » : c'est le nom de baptême choisi par la SNCF pour ses TGV qui, à part leur acronyme bien connu, n'en portait pas. Guillaume Pepy est parti au front pour tenter d'éteindre la polémique autour de ce patronyme qui, tout le week-end, a provoqué d'innombrables moqueries et de nombreux détournements. Le dirigeant a tout d'abord indiqué que ce nom avait été choisi par les clients, qui lui ont préféré le sobriquet OuiTGV.

Surtout, Pepy a voulu faire preuve de pédagogie afin d'expliquer la teneur de ce changement. Sous le nom inOui, se cache en effet l'offre « haut de gamme » pour le TGV, comme OuiGO en représente la variante « low cost ». Il s'agit de rehausser l'image du train en apportant plusieurs changements, sans changement de prix : de nouvelles rames pour plus de confort, le Wi-Fi gratuit à bord, et de nouveaux services plus « humains ».

Parmi ces services, les voyageurs d'inOui auront un contact direct avec le chef de bord, il sera possible de choisir son siège et même de réserver un repas, un voiturier pourra même se charger de trouver une place de parking. L'objectif, c'est de transformer le voyage en train aujourd'hui banalisé en une « expérience de voyage », selon Pepy. Et de gagner 15 millions de clients supplémentaires d'ici 2020.


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