​Amazon double ses effectifs pour la période de Noël




Le 22 Octobre 2015, par

Le groupe Amazon s'attend à ce que ce Noël 2015 soit un Noël record en termes de commandes et donc de chiffre d'affaires. Mais un tel record ne va pas sans des problèmes logistiques inhérents au service fourni par le groupe : l'achat en ligne et l'expédition des colis. Qui plus est ces derniers doivent forcément arriver à l'heure car il s'agira, pour la plupart, de cadeaux de Noël. Les équipes standard des quatre entrepôts français du géant ne suffisent donc pas.


Shutterstock/economiematin
Amazon est un habitué du renforcement des effectifs pour la période de Noël. En 2014 le groupe avait embauché quelques 2400 intérimaires pour faire face à l'afflux de commandes, surtout durant les derniers jours avant Noël lorsque les retardataires font les derniers achats. Mais il semblerait que cette année ce sera pire.

Le géant américain a annoncé un renforcement de près de 3 900 intérimaires pour les fêtes de fin d'années. En temps normal les quatre entrepôts français tournent avec 3 300 personnes ce qui signifie qu'Amazon va tout simplement doubler ses effectifs pour la période de Noël. Une bonne nouvelle pour l'emploi en France.

Le gouvernement pourra sans doute se féliciter si le chômage n'aura pas augmenté en novembre et décembre 2015 mais ce sont surtout les intérimaires qui pourraient en bénéficier : sur les 3 3000 effectifs du groupe en temps normal près d'un millier avait été intérimaire auparavant. Il y aura donc peut-être quelques CDI à la clé après les fêtes.

Tous les entrepôts de France, Saran (Loiret), Montélimar (Drôme), Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et Lauwin-Planque (Nord), vont bénéficier de ces renforts.

Une pratique qui est commune dans le secteur : CDiscount a déjà annoncé prévoir l'embauche de 1500 personnes en CDD pour Noël.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur