​Automobile : Une année record aux Etats-Unis




Le 6 Janvier 2016, par

Alors que le marché français de l'automobile signe une année faste avec une hausse de plus de 6% des ventes sur un an, le marché américain signe un record : les Américains n'ont jamais autant acheté de voitures qu'en 2015. Une nouvelle qui vient confirmer la sortie de la crise économique pour le pays où le chômage est bas (environ 5%) et la croissance est de retour.


Shutterstock/Economiematin
Le marché automobile américain se porte plus que bien : il signe en 2015 une croissance de 5,7% sur un an et atteint les 17 470 500 voitures écoulées. Une quantité jamais vue dans l'histoire des Etats-Unis et un nouveau record. L'ancien était détenu par l'année 2000 avec 17,402 millions de véhicules écoulés sur un an.

Selon les analystes, le marché ne devrait pas augmenter encore de beaucoup : la moyenne est d'environ 16 à 18 millions de véhicules vendus en un an donc le marché est reparti sur des bonnes bases et a retrouvé, surtout, son niveau d'avant la crise économique de 2008. Certains estiment toutefois qu'il pourrait atteindre les 18,2 millions de véhicules en 2017 profitant du retour de la consommation et de la baisse du chômage.

Le marché reste dominé par General Motors suivit de Ford et de Toyota. Mais d'une manière générale, selon les chiffres, tous les constructeurs ont réalisé des records de ventes. Volkswagen, victime du scandale des moteurs truqués, aurait limité ses pertes à une baisse des ventes de 0,4% sur un an mais ce sera surtout en 2016 où l'impact du scandale se fera sentir. Les Etats-Unis ne sont toutefois pas un marché stratégique pour le constructeur allemand qui n'y écoule qu'un peu plus de 500 000 véhicules par an.
 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur