​Axel Springer s'attaque aux utilisateurs de bloqueurs de pub




Le 16 Octobre 2015, par

C'est le premier groupe de presse qui fait ça et ce n'est pas n'importe qui : Axel Springer a décidé de déclarer la guerre aux internautes qui utilisent des logiciels permettant de bloquer la pub sur les sites web, dont le plus connu est sans doute AdBlock. Pour ce faire le groupe a décidé de frapper fort et d'interdire l'accès d'un de ses principaux titres à ces internautes. Et ce titre n'est autre que Bild.


Le quotidien Tablïd Bild est une véritable institution en Allemagne : tiré à plus de 2,2 millions d'exemplaires papier, Bild est le quotidien le plus lu du pays. Et en Allemagne le problème des adblockers est particulièrement important puisque près de 30% des internautes d'outre-Rhin en auraient installé un. Ailleurs la part des utilisateurs de logiciels bloqueurs est plutôt de 5%.

Axel Springer, premier groupe de presse d'Europe, a donc décidé de frapper fort interdisant l'accès au site et donc à ses articles aux internautes bloquant la pub... à moins qu'ils ne désinstallent le programme ou ne payent 2,99 euros par mois pour s'offrir un abonnement premium. Un choix cornélien qui, s'il fonctionne, pourrait faire des émules dans les autres pays.

Car la question des adblockers est mondiale : on estime à près de 21 milliards de dollars les pertes en publicité pour les sites web dans le monde, dont 6,6 milliards de dollars pour le seul site Google.

C'est la première fois qu'un groupe européen et d'une telle importance applique cette méthode restrictive contre les logiciels bloqueurs de pub mais pas la première fois qu'Axel Springer s'en prend à Adblock : le groupe a porté plainte contre Eyeo, la société éditrice d'Adblock, estimant que son business est illégal.

The Washington post avait été le précurseur mettant en place un système similaire en septembre 2015. Peeuve que la guerre ne fait que commencer.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur