​Baisse des tarifs du gaz le 1er mai 2015




Le 21 Avril 2015, par

L'information est finalement confirmée après avoir été révélée par le Figaro en avril 2015 : les tarifs réglementés du gaz vont bien baisser le 1er mai 2015 sous l'effet de la nouvelle méthode de calcul. C'est la Commission de régulation de l'Energie, CRE, qui le confirme ce mardi 21 avril 2015. Et la baisse devrait être plus importante que prévu.


Shutterstock/economiematin
Le Figaro annonçait début avril 2015 que le 1er mai 2015 les tarifs réglementés du gaz auraient baissé de 1%. Au final ce mardi 21 avril 2015 la confirmation est tombée : la baisse sera une réalité selon la CRE mais elle sera plus importante : 1,16% en moyenne pour les foyers qui bénéficient de ces tarifs.

Cette baisse est imputable quasi-essentiellement à la nouvelle méthode de calcul de ces tarifs qui prend en compte de manière plus importante les cours de Bourse des hydrocarbures. Or ces derniers se sont effondrés depuis l'été 2014 bien que la baisse la plus importante ait été encaissée par le pétrole. Le gaz n'a pas été épargné.

Depuis le début de l'année 2015, du coup, les tarifs réglementés ont baissé de 7% selon la Commission de Régulation de l'Energie et ça va continuer.

Le 1er mai 2015 les tarifs vont baisser de 1,2% pour les foyers utilisant le gaz pour se chauffer. Comme toujours ce sont ces foyers qui bénéficient le plus des baisses... et qui souffrent le plus des hausses de ces tarifs.

Les foyers n'utilisant le gaz que pour cuisiner verront leur tarif baisser de 0,4% tandis que ceux qui utilisent le gaz pour les deux usages verront leur tarif baisser de 0,8% en moyenne.

En France plus de 7 millions de foyers bénéficient des tarifs réglementés du gaz.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur