​Beaucoup de Français prendront le volant après avoir bu le 31 décembre




Le 30 Décembre 2015, par

L’alcool et le volant ne font pas bon ménage et les Réveillons des 24 et 31 décembre sont habituellement l’occasion de fêter et donc de boire. Mais il faut ensuite rentrer à la maison et, malgré les campagnes de prévention annuelles et régulières, il semblerait que les Français n’aient pas encore pris l’habitude de prévoir un plan de secours.


Shutterstock/economiematin
A l’occasion du 31 décembre 2015, les associations Prévention routière et Assureurs Préventions ont réalisé un sondage pour savoir si les Français seront plus responsables en prenant le volant cette année et il semblerait que... non. Alors que 88,7 % des interrogés pensent consommer de l’alcool durant le Réveillon de fin d’année, ils sont près de 64 % à estimer qu’ils auront bu plus de trois verres avant de reprendre le volant.

Trois verres, c’est plus que la limite autorisée (environ 2 verres de vin en France) et, de fait, ils risquent de représenter un danger sur la route, tant pour eux-mêmes que pour les autres usagers.

C’est un véritable problème de sécurité et le gouvernement, qui tente par tous les moyens de faire baisser la mortalité sur les routes, a de quoi s‘inquiéter : les campagnes de prévention, dont la dernière est "Quand on tient à quelqu’un, on le retient", ne semblent pas faire effet. Pourtant, l'alcool est la cause de 30 % des accidents mortels sur les routes de France. Une part qui augmente même à 50 %, selon les statistiques, les soirs de réveillon, selon Stéphane Daeschner, porte-parole de l'association Prévention Routière.

Malgré ces chiffres, il semblerait que les Français soient plus responsables que prévu : lorsque des solutions comme attendre avant de reprendre la route ou dormir sur place leur sont proposées, ils pensent à les adopter.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur