​Brexit : un sondage donne le "non" gagnant




Le 25 Février 2016, par

Le 23 juin 2016 va se jouer un pan de l'histoire de l'Union Européenne : les Britanniques sont appelés à voter par référendum sur le maintien ou la sortie de leur pays dans l'UE. Les campagnes pour et contre le Brexit se multiplient et les avis, autant chez la population que chez les professionnels, sont très partagés. Mais il semblerait que les anti-Brexit gagnent du terrain.


Shutterstock/Economiematin
Le dernier sondage sur le Brexit réalisé par BMG et le London Evening Standard donne pour gagnant un "non" à la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne. Un sondage qui va faire plaisir aux autres pays-membres de l'UE qui craignent que si le Royaume-Uni sort de l'UE, leurs frais explosent et que, surtout, ce soit toute l'Union Européenne qui ne tiendrait pas le coup.

Selon ce sondage, 44 % des Britanniques seraient pour rester dans l'UE tandis que 41 % opteraient pour le Brexit. Mais ni l'une ni l'autre option ne conquiert la majorité absolue et il resterait 15 % d'indécis, soit assez pour que le résultat bascule d'un côté ou de l'autre.

En attendant, les discussions entre l'UE et le Royaume-Uni pour tenter de convaincre ce dernier à rester se poursuive et, dernièrement, un accord a même été signé pour donner au pays dirigé par David Cameron un peu plus d'indépendance. Un accord auquel ne croient pas les Anglais : ce même sondage montre que 57 % des interrogés ne fait pas confiance à l'Union Européenne au niveau de cet accord.

86 % des personnes désirant sortir de l'UE estiment que cette dernière ne va pas tenir sa parole, contre 34 % de celles qui veulent rester dans l'Union Européenne. Les avis sont donc très partagés et il est encore difficile de savoir quel sera le résultat final du référendum de juin, référendum promis par David Cameron.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur