​Carburants : le Diesel repasse sous la barre de 1 euro le litre




Le 26 Janvier 2016, par

Les automobilistes vont être ravis : la chute du baril de pétrole, qui continue en ce début d'année 2016, a fait baisser également les carburants. Le Diesel, en particulier, est retombé sous la barre de 1 euro le litre en moyenne en France et ce malgré les différentes hausses de taxes entrées en vigueur au 1er janvier 2016.


Shutterstock/Economiematin
Le gouvernement avait décidé d'augmenter la fiscalité du Diesel afin de rendre ce carburant, qui représente encore 80% des ventes en France et aliment plus de 50% du parc automobile de l'Hexagone, moins attrayant économiquement. Le litre de Diesel a& donc augmenté, en termes de taxes, de plusieurs centimes au 1er janvier 2016.

Mais ce que le gouvernement n'avait pas prévu était que la chute du baril de pétrole allait se poursuivre. Mardi 26 janvier 2016 le pétrole est retombé sous la barre des 30 dollars le baril après avoir commencé la semaine en hausse. Forcément le prix des carburants a suivi.

Désormais, en moyenne en France et selon les dernières données disponibles datant du 25 janvier 2016, un litre de gazole coûte en moyenne 0,9997 euro. Une baisse qui a annulé la hausse des taxes et qui refait tomber le litre de Diesel sous la barre de l'euro pour la première fois de l'année 2016.

L'essence a également suivi la tendance baissière et a chuté de plusieurs centimes le litre tout en se maintenant au-dessus de 1,2 euro le litre en moyenne pour l'essence SP 95 et SP 95 E 10 et 1,3 euro en moyenne pour l'essence SP 98.

En outre, la tendance baissière sur le marché du pétrole n'étant pas proche d'une inversion, le prix du carburant à la pompe ne devrait pas connaître de forte hausse à court terme.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur