​Chine : croissance de 7,3% au troisième trimestre, le niveau le plus bas depuis 2009




Le 21 Octobre 2014, par

La croissance chinoise ralentit, comme prévu. Elle ralentit en fait même moins que ce que pensaient les analystes, ce qui est en soit une bonne chose. Mais le gouvernement chinois pourrait bien ne pas réussir à atteindre son objectif de croissance prévu pour 2014, à savoir 7,5% de croissance du PIB. Car pour le troisième trimestre 2014 la croissance n’aura été que de 7,3%.


Shutterstock/EconomieMatin
C’est un taux de croissance du PIB auquel la Chine n’avait pas été confrontée depuis 2009, au lendemain de la crise économique mondiale qui a entraîné un frein de la croissance partout dans le monde. Cela faisait exactement depuis le premier trimestre 2009 que la croissance de la Chine n’avait pas été aussi basse que 7,3%. Forcément, comparée à la France, le pays n’aurait pas de quoi s’inquiéter. Pourtant le gouvernement chinois a déjà annoncé des mesures.

Les mesures prises par le gouvernement chinois ne sont pas comparables aux grandes manœuvres menées, par exemple, la FED via le rachat massif de dette américaine qui a permis de redresser le pays. Pour l’instant elles ne sont que ciblées.

Notamment dans l’immobilier où les ventes ont chuté fortement : -10,8% de transactions immobilières sur les trois premiers trimestres de 2014 dans le pays. OR, l’immobilier est un des moteurs centraux de l’économie chinoise pesant près de 50% du PIB total.

La consommation freine également en Chine par rapport aux prévisions, elle n’est en hausse « que » de 11,6%. Et il en va de même dans les investissements en capital fixe dont l’a hausse n’a été « que « de 16,1% sur l’année, moins que ce qu’attendaient analystes et gouvernement.

Mais la Chine n’est pas à l’orée d’une crise. Elle devrait, selon les analystes, avoir trouvé une stabilité et sa croissance ne devrait pas baisser de manière significative. D’ailleurs, les marchés internationaux n’ont pas paniqué à la suite de la publication de cette croissance au plus bas depuis 5 ans.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur