​Chômage : nouveau record en France, nouvelle hausse en avril




Le 1 Juin 2015, par

Le ministère du Travail a publié ce lundi 1er juin 2015 les chiffres du chômage du mois d'avril 2015 et comme on pouvait s'y attendre ils sont loin d'être bons. Par contre personne ne s'attendait à ce qu'ils soient aussi mauvais car la hausse a été très importante donnant au gouvernement matière à s'inquiéter et lui attribuant un nouveau record historique après avoir passé la barre symbolique des 3,5 millions de chômeurs.


Shuttersotck/economiematin
Les données du mois d'avril 2015 ne sont pas bonnes : le nombre de chômeurs de catégorie A, soit sans aucune activité, a augmenté de 0,7%. Cela porte le nombre de demandeurs d'emploi à 3 536 000 en France Métropolitaine et à 3 794 000 si on inclut les départements d'Outre-Mer. Mais les mauvaises nouvelles pour le gouvernement ne sont pas finies.

Les catégories B et C ne sont pas épargnées avec une hausse de 1%. Au total, les trois catégories confondues, le chômage atteint 5,3 millions de personnes en métropole, 5,6 millions avec les Dom.

Si le gouvernement tente de rassurer en rappelant les bons chiffres de la croissance du premier trimestre 2015, 0,6%, il a de quoi s'inquiéter car le chômage touche à nouveau la catégorie visée par les réformes et les aides : les jeunes. Le nombre de chômeurs des moins de 25 ans augmente ainsi de 0,8% en avril 2015 pour la seule catégorie A.

Chez les séniors la situation ne s'améliore pas. Mais personne ne s'attendait à une amélioration quelconque. Le nombre de chômeurs de plus de 50 ans augmente ainsi de 0,9% sur un mois en France.
 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur