​Croissance : "1% ce n'est pas suffisant" pour Sapin




Le 3 Avril 2015, par

Michel Sapin, ministre des Finances, était l'invité de RTL ce vendredi 3 avril 2015. Naturellement il a été question de la croissance de la France qui semble aller un peu mieux. Surtout depuis la publication jeudi 2 avril 2015 des dernières statistiques de l'Insee qui prévoient une amélioration pour le pays. Une amélioration qui n'est pas forcément synonyme de réduction d'emploi selon l'Insee.


Shutterstock/economiematin
Alors que l'Insee prévoit 0,4% de croissance pour le premier trimestre et 0,3% pour le deuxième, selon ses derniers chiffres, cette croissance ne devrait guère être suffisante pour faire chuter le chômage malgré les espoirs du gouvernement. En fait le chômage devrait atteindre un niveau jamais vu en France depuis plus de 18 ans.

Michel Sapin en est conscient et sur RTL il a été clair : "1% de croissance ce n'est pas suffisant". Et si la France ne croît pas plus c'est pour une raison simple : les entreprises n'investissent pas assez. Michel Sapin les accuse directement : " Les entreprises ont la capacité d'investir. Elles ne le font pas assez pour une croissance durable".

Pour Michel Sapin, surtout, ce sont les marges des entreprises qui ont "retrouvé un bon niveau" notamment grâce aux diverses mesures prises par le gouvernement pour réduire les charges comme le CICE ou encore le Pacte de Responsabilité.

Cette réduction de charges devrait être réinvestie pour soutenir la croissance française mais les entreprises ne le font pas, préférant mettre de l'argent de côté ou donner des dividendes record. Ainsi, selon l'Insee, l'investissement des entreprises ne devrait pas augmenter en 2015.

Mais Michel Sapin reste confiant : "L'investissement va reprendre grâce à ces mesures et, à ce moment-là, ce sera une vraie reprise et derrière la vraie reprise, il y a le vrai recul du chômage"


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur