​Découverte du deuxième plus gros diamant du monde




Le 19 Novembre 2015, par

Dans un communiqué le groupe Lucara, spécialisé dans les mines de diamants, a annoncé avoir découvert le deuxième diamant le plus grand du monde, second uniquement au célébrissime Cullinan dans lequel ont été entaillés deux diamants de la Couronne du Royaume-Uni. Lucara Diamond bat ainsi le précédent record détenu par son rival Gem Diamonds.


Shutterstock/Economiematin
Si le record du Cullinan n'est même pas mis en danger par cette découverte, elle reste très importante pour le secteur. Un diamant de 1 111 carats a été trouvé dans la mine Karowe au Botswana. En comparaison le Cullinan, trouvé en 1905 près de Pretoria en Afrique du Sud, était de 3 106 carats. Mais cette découverte permet à Lucara de prendre la deuxième place jusqu'à présent détenue par le diamant de 603 carats "Lesotho Promise".

Ce nouveau diamant n'a pas encore de nom mais sa taille est impressionnante : selon le groupe il est un peu moins gros qu'une balle de tennis. Il devrait attirer rapidement les convoitises des entreprises spécialisées dans la taille de diamants, notamment Graff qui est connue pour acheter les plus gros diamants bruts sur le marché.

La valeur de ce diamant est également encore inconnue. Elle pourrait toutefois atteindre les 100 millions de dollars. En juillet 2015 le groupe Lucara a en effet vendu un diamant de 341,9 carats pour 20,6 millions de dollars, soit la somme astronomique de 60 000 dollars le carat. L'estimation de la valeur est toutefois très compliquée à définir car elle varie selon de nombreux paramètres parmi lesquels la couleur, la pureté ou encore la coupe (une fois taillé).

Lucara devrait fortement bénéficier de cette découverte dans un marché qui est en baisse de 30% depuis 2014. Une baisse qui ne concerne toutefois que les diamants de moins de 10 carats. Les autres, plus gros, n'ont connu qu'une baisse de valeur de 5%.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur