​E-commerce : 64,9 milliards d'euros dépensés en 2015 par les Français




Le 28 Janvier 2016, par

Le e-commerce continue de se développer en France comme partout dans le monde et les chiffres de 2015 publiés ce jeudi 28 janvier 2016 par la Fevad, la Fédération e-commerce et de la vente à distance, ne font que le confirmer. 2015 a été une année record, boostée entre autres par les événements du 13 novembre et du 7 janvier qui ont fortement impacté les ventes dans les magasins physiques.


Shutterstock/economiematin
Avec 64,9 milliards d'euros dépensés sur Internet par les Français en 2015 c'est un nouveau record qui est établi. De quoi rassurer le milieu : " cette croissance du e-commerce à un rythme encore plus fort qu'en 2014 fait taire les craintes d'un essoufflement" estime François Momboisse, président de la Fevad.

La croissance est en effet vertigineuse : +14,3% en valeur sur un an, devant les 11% de croissance enregistrés en 2014. Et en nombre de transactions la hausse a été comparable : +19% en 2015 atteignant la barre des 835 millions de transactions en 12 mois.
De quoi permettre à la Fevad d'espérer franchir la barre du milliard de transactions dès l'année 2016.

Si le e-commerce a sans doute bénéficié de l'effet attentats, sa croissance est surtout liée à la multiplication des sites de vente sur Internet. La Fevad en a comptés 25 000 de plus en 2015 (+16% sur un an). Un record selon la fédération qui s'attend à voir la barre des 200 000 sites de vente en 2016.

Toutefois, si tous les voyants sont au vert au niveau macro, le détail des transactions pourrait refroidir les espoirs : le panier moyen des Français s'est établi à 78 euros, le montant "le plus bas jamais enregistré" précise la Fevad. Cette dernière explique néanmoins ce résultat par l'utilisation de plus en plus forte de la livraison en point relais, gratuite, qui fait baisser le montant final du panier.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur