​France : 57 milliards d'euros dépensés dans le e-commerce en 2014




Le 28 Janvier 2015, par

Le e-commerce continue de se développer en France avec la grande distribution qui reprend des parts de marché aux Pure Player selon les données Médiamétrie d'octobre – novembre 2014. Et cela se ressent aussi sur les sommes dépensées par les Français, en hausse en 2014 globalement. Même si le panier moyen, lui, est en baisse.


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Pour la première fois les sites de e-commerce liés à la grande distribution, comme Carrefour ou E.Leclerc, sont très représentés dans le classement Médiamétrie des visites. A part Amazon, pure player largement en tête avec 17 millions de visiteurs uniques en France entre octobre et novembre 2014, et quelques autres Pure Player tels qu'eBAy, ce sont les distributeurs qui sont très représentés dans le Top 15. Il n'y en a pas moins de 7 plus deux autres sites qui ont commencé comme Pure Players et ont été rachetés (notamment Cdiscount, N°2 en France, racheté par Casino).

De quoi grappiller un peu de la manne financière que le e-commerce représente en France : le chiffre d'affaire global, selon la Fevad, a atteint 57 milliards d'euros en 2014. Une croissance à deux chiffres (+11%) qui laisse rêveur. Ils sont d'ailleurs supérieurs aux attentes portés notamment par des ventes de Noël en hausse de 13% avec un chiffre d'affaires de 11,4 milliards d'euros.

Toutefois, si le chiffre d'affaires est en hausse c'est grâce à la hausse des transactions (+15% sur un an) car le panier moyen des Français sur Internet est en baisse. Il perd 4% sur un an. Une baisse qui s'inscrit dans la continuité puisque c'est la quatrième baisse consécutive. En 4 ans, le panier moyen a chuté de 10% en France.

Pas de quoi inquiéter les acteurs du secteur qui comptent voir le commerce en ligne encore augmenter avec, pour 2015, des estimations à donner le tournis : 60 milliards d'euros de chiffre d'affaires et une hausse de 10%.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur