​Gaz de Schiste : Alain Juppé se dit favorable




Le 30 Avril 2015, par

L'exploitation du gaz de schiste continue de faire son chemin dans les rouages de la politique française bien que les détracteurs de la technique de fracturation hydraulique, soupçonnée comme étant extrêmement polluante, soient plus nombreux que les soutiens. Mais ces derniers pourraient avoir trouvé une voix forte dans Alain Juppé ce mercredi 29 avril 2015 alors qu'il était à Montréal.


Shutterstock/economiematin
La question de l'exploitation du gaz de schiste dont la France aurait, selon les données géologiques connues, une grande réserve sous ses pieds se heurte à la question de la transition énergétique et des énergies renouvelables. Alain Juppé en est conscient et ne prône pas une politique de l'exploitation du gaz de schiste en France similaire au boom américain (et dont les limites commencent à être atteintes).

Selon Alain Juppé il faudrait tout de même que la France "accepte un pôle d'expérimentation pour voir exactement quels sont les enjeux" de l'exploitation du gaz de schiste pour le pays. Il prône néanmoins une "croissance plus sobre" en énergies non renouvelables... faute de quoi les objectifs du gouvernement de réduction des émissions de CO2 ne seront jamais atteints.

La politique énergétique doit être une "politique de mix énergétique" en France ce qui fait à la fois allusion aux énergies renouvelables mais également au nucléaire, fortement critiqué par les écologistes également.

Pour les années à venir l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy prévoit une "croissance circulaire" basée notamment sur le recyclage".

A noter que Nicolas Sarkozy, sous la présidence duquel un moratoire sur le gaz de schiste avait été adopté en 2011, moratoire confirmé à plusieurs reprises par la gauche une fois au pouvoir, a depuis lors changé d'avis et s'est dit favorable à une exploration et une expérimentation.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur