​Gaz : la baisse de 3,5% confirmée par la CRE




Le 17 Février 2015, par

La Commission de Régulation de l'Energie a annoncé ce mardi 17 février 2015 que les tarifs réglementés du gaz baisseront au premier mars 2015. Une baisse déjà annoncée mais qui n'était encore qu'une rumeur bien qu'insistante. La baisse est désormais officielle et a été précisément quantifiée.


Shutterstock/economiematin
Le CRE donne la baisse moyenne pour l'ensemble de la population française bénéficiant des tarifs réglementés, soit 7,4 millions de foyers. La baisse moyenne devrait être de 3,46% par rapport aux tarifs actuellement pratiqués par GDF Suez. Mais comme à chaque fois, cette baisse diffère selon l'utilisation que le foyer fait du gaz.

Selon le CRE la baisse sera moins élevée pour les familles qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson. Pour ces foyers la baisse devrait n'être que de 1,2%. Pour les familles utilisant le gaz pour la cuisson et l'eau chaude (mais pas pour le chauffage) la baisse devrait être de 2,2% selon le gendarme de l'énergie.

Ainsi faisant, les tarifs réglementés du gaz s'aligneront sur les prix du gaz qui ont baissé. Notamment, selon le CRE, "les coûts d'approvisionnement du fournisseur" ont baissé. Généralement le prix du gaz a baissé sur tous les marchés européens et asiatiques, tiré vers le bas par la chute du prix du pétrole.

Cette chute confirme la tendance générale : si en janvier 2015 les tarifs avaient augmenté à cause du doublement d'une taxe, en février 2015 ils avaient déjà baissé de 1,27%. Selon le Nouvel Obs, au total depuis janvier 2014 le prix du gaz pour les tarifs réglementés a chuté de 7,3%.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur