​Gaz : les tarifs réglementés de nouveau en baisse en avril 2016




Le 16 Mars 2016, par

Sur le front de l'énergie, et en particulier du gaz, rien ne change au mois d'avril 2016. Selon les informations du journal Le Figaro, qui annonce généralement en avant-première les hausses et baisses des tarifs réglementés du gaz, la CRE a prévu une nouvelle chute des tarifs réglementés. Une chute qui doit être confirmée mais qui s'inscrirait dans la tendance globale de ces derniers mois.


Shutterstock/economiematin
Les tarifs réglementés sont pratiqués par Engie (ex-GDF) qui les facture à près de 7 millions de personnes. Leur baisse continue depuis plusieurs mois (une baisse de près de 16 % depuis janvier 2015) aura donc permis à ces ménages de réduire leur facture et de faire des économies. La nouvelle baisse annoncée pour le 1er avril 2016 ne devrait pas changer les choses.

Selon Le Figaro, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a prévu une baisse de 3,5 % des tarifs réglementés pour le 1er avril 2016, baisse même supérieure à celle de mars qui avait été de 3,22 %. Comme toujours, ce devraient être les ménages qui utilisent le gaz pour le chauffage et la cuisine qui en bénéficieront le plus.

Cette baisse s'inscrit dans le sillage de la chute du cours du pétrole dont la situation reste instable : l'OPEP voudrait faire remonter le prix sur les marchés en baissant sa production mais l'Iran, qui a vu l'embargo sur ses exportations être levé début 2016, ne compte pas se plier aux décisions des autres pays du cartel.

Les ménages devraient donc bénéficier de prix du gaz très bas encore quelques mois. Avec, en plus, la hausse des températures à l'approche du printemps, la facture de gaz devrait être en forte baisse pour les ménages dans les mois à venir.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur