​Google se lance dans la téléphonie mobile... en tant qu'opérateur




Le 3 Mars 2015, par

Va-t-on avoir du Google partout et pour tout ? en tout cas c'est bien parti. Après avoir lancé sa propre fibre optique en grande pompe avec des débits supérieurs, et de loin, aux opérateurs fixes des Etats-Unis voilà que le géant de Mountain View rêve de devenir... opérateur mobile. Mais il n'aura pas son propre réseau, il compte rester opérateur mobile virtuel. Pour l'instant.


shutterstock/economiematin
On connait Google pour son OS de téléphone mobile Android. On sait que Google a déjà prévu avec le projet Ara le premier smartphone en kit complètement modulable dont la commercialisation semble de plus en plus proche. Voilà que maintenant Google va être un opérateur mobile virtuel aux Etats-Unis.

C'est au congrès international de la Téléphonie qui se tient en ce début de mois de mars à Barcelone que le vice-président de Googel, Sindar Pinchai, a fait cette annonce qui en a étonné plus d'un même si l'information n'était pas une nouveauté. Le Wall Street Journal avait déjà annoncé que le géant de Mountain View avait signé divers partenariats, notamment avec T-Mobile et Sprint.

Mais que les opérateurs se rassurent : Google ne veut pas devenir un incontournable du marché, tout comme il ne compte pas devenir un incontournable de la fibre optique. C'est Sundar Pinchai lui-même qui se veut rassurant : " nous n'avons pas l'intention de devenir un opérateur à grande échelle" tout en ne laissant aucun doute : " Vous nous verrez faire une annonce dans les prochains mois" a-t-il déclaré ce lundi 2 mars 2015 à Barcelone.

Naturellement, comme la Google Fiber, l'opérateur virtuel de Google ne devrait être disponible qu'aux Etats-Unis et sans doute le groupe n'a pas prévu de plan d'internationalisation de ses services de téléphonie mobile. A moins que la chose ne fonctionne très bien dans un marché très concurrentiel comme le marché américain où se battent essentiellement quatre opérateurs.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur