​Hausse du chômage en France en février 2015




Le 25 Mars 2015, par

Les chiffres sont tombés et l'espoir que la célèbre courbe du chômage soit réellement orientée vers la baisse est détruit : en février 2015 le nombre de chômeurs en France repart à la hausse malgré ce à quoi s'attendait le gouvernement. Le ministère du Travail reste toutefois confiant pour la suite et s'accroche à la baisse exceptionnelle de janvier 2015.


shutterstock/economiematin
Le premier mois de l'année avait surpris tout le monde, le gouvernement en premier lieu : le nombre de chômeurs de catégorie A avait baissé de 0,5% soit 19 100 chômeurs sans aucune activité de moins. Le gouvernement espérait donc que la situation continue d'évoluer dans ce sens mais il n'en est rien.

Les chiffres dévoilés ce mercredi 25 mars 2015 par le ministère du Travail font état d'une hausse de 12 800 chômeurs de catégorie A en France, soit une hausse de 0,4%. Quasiment de quoi annuler la baisse de janvier.

Toutefois le gouvernement s'accroche à cette baisse de janvier pour tenter de sauver les meubles et garder espoir et, dans son communiqué, il nous explique que depuis 2008, année de la crise économique, c'est la première fois que le nombre de chômeurs baisse sur les deux premiers mois de l'année. Une information qui n'est pas fondamentale et qui ne permet pas de dire ce qu'il en sera par la suite.

De plus, toujours selon le gouvernement, alors que le nombre de chômeurs a augmenté de 15 800 personnes par mois en 2014, en 2015 le nombre de chômeurs a baissé de 6 300... sauf que le gouvernement compare les 12 mois de 2014 aux deux premiers mois de 2015 ce qui donne une comparaison totalement absurde.
 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur