​Hermès : bénéfice record, dividende exceptionnel




Le 25 Mars 2015, par

S'il fallait encore une preuve que le marché du luxe ne connaît pas la crise voilà qu'Hermès a publié ce mercredi 25 mars 2015 ses résultats pour l'année 2014. Il ne fait aucun doute que tout va bien pour le groupe : du chiffre d'affaires aux bénéfices, tous les voyants sont dans le vert. De quoi permettre à Hermès d'espérer que la croissance continue sur sa lancée et viser très haut pour l'exercice 2015.


Shutterstock/Economiematin
Avec la publication des résultats d'Hermès le groupe de luxe confirme les espérances des analystes : alors qu'ils tablaient sur un consensus d'un bénéfice net de 858 millions d'euros voilà que le résultat d'Hermès le dépasse d'un tout petit million pour atteindre les 859 millions d'euros. Un bénéfice en forte hausse de 9%.

Ces résultats n'ont pas vraiment étonné, Hermès ayant annoncé en février 2015 avoir dépassé pour la première fois de son histoire le chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros en hausse de 9,7% (11,1% à taux de change constant). Le bénéfice opérationnel atteint, lui, 1,29 milliard d'euros, en hausse de 7% sur un an selon les données publiées par Hermès.

Ces bons résultats permettent au groupe de luxe d'espérer une croissance similaire en 2015. Prudent à cause notamment de la fluctuation des monnaies très forte en ce début d'année 2015, il vise une croissance du chiffre d'affaires de 8% à taux de change constant.

Mais ce sont surtout les actionnaires d'Hermès qui vont être contents car le groupe, au vu des résultats, a annoncé un dividende exceptionnel de 5 euros par action. En plus du dividende normal qui devrait être de 2,95 euros par titre, en hausse de 25 centimes par action par rapport à 2013.

La valeur des dividendes doit encore être validée par la Conseil d'Administration.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur