​Immobilier : les déménagements augmentent, les loyers suivent




Le 2 Juin 2016, par

Le dernier Observatoire des Loyers Clameur, publié le 1er juin 2016, montre que le marché locatif en France reprend des couleurs sur le sillage de la reprise des transactions immobilières entamée fin 2015 et qui se poursuit en ce début 2016. Portés par une augmentation des déménagements, surtout de familles, les loyers augmentent un peu partout en France sur les cinq premiers mois de l'année.


cc/pixabay
Selon l'Observatoire des Loyers Clameur, qui analyse les données des agences immobilières et autres professionnels du secteur, environ un tiers des Français (30,8 %) habitant un logement en location a déménagé durant les cinq premiers mois de l'année, donnant un nouveau souffle au marché locatif. Ce dernier avait connu une forte baisse des prix en 2015 (-1,1 %) et sur les deux premiers mois de 2016 (-0,8 %).

Les déménagements ont augmenté de 9,2 % entre janvier et mai 2016 par rapport à la même période de 2015 ce qui a entraîné une hausse des loyers. En moyenne, en France, ils ont augmenté de 0,6 % par rapport à décembre 2015. Une bonne nouvelle pour les propriétaires bailleurs, moins bonne pour les locataires.

L'Observatoire Clameur permet également de visualiser les premiers effets de l'encadrement des loyers mis en place à Paris : la hausse des loyers y a été très limitée, à peine 0,1 %, sur les cinq premiers mois de l'année. Paris fait donc partie des 60 % des 20 plus grandes villes de France dont les loyers ont augmenté mais reste en bas du classement. C'est au Mans que la hausse a été la plus marquée : 1,6 %, suivie du Havre (1,4 %) et de Grenoble (1,3 %).

Inversement, c'est à Reims que les loyers ont le plus chuté : -2,3 % sur les cinq premiers mois de l'année.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur