​Italie : Fiat veut profiter du scandale Volkswagen pour attirer des clients




Le 6 Octobre 2015, par

A la guerre comme à la guerre, tous les coups sont bons. Mais celui que tente Fiat à l'encontre de Volkswagen a de quoi surprendre : c'est une stratégie extrêmement agressive. Le groupe de Turin veut en effet que les italiens reviennent à leur voiture nationale et abandonnent les allemandes. Et pour ce faire quoi de mieux que de proposer une réduction sur le prix ?


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C'est une stratégie très rare que celle mise en place en catimini par Fiat à l'encontre de Volkswagen : le constructeur italien propose en effet une réduction sur le prix d'achat d'un véhicule neuf des marques du groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) si l'acheteur rapporte... une voiture d'une marque du groupe Volkswagen (VW, Audi, Skoda...)

Tous les véhicules de Volkswagen sont d'ailleurs concernés et pas uniquement ceux frappés par le scandale aux émissions truquées. Bien que le fond de l'histoire ce soit bien celui-là : Fiat tente de profiter de la mauvaise pub de Volkswagen pour asseoir sa suprématie sur le marché italien dont elle est le leader et sur lequel Volkswagen est en deuxième position.

La réduction, elle, n'est pas gigantesque mais pourrait bien convaincre. Il est possible d'obtenir 500 euros de réduction pour une petite Fiat Panda... et jusqu'à 1500 euros pour une Jeep Grand Cherokee.

Si la technique peut surprendre, il faut aussi savoir que le président de FCA, Sergio Marchionne, ne porte pas dans son coeur Volkswagen. Juste après la crise économique de 2008, et alors que les constructeurs européens étaient frappés de plein fouet, Volkswagen a mené une politique des prix très agressive qui lui a largement permis d'acquérir des parts de marché en Italie comme ailleurs. En 2012 Marchionne avait alors estimé que Volkswagen voulait faire un "bain de sang" des constructeurs européens.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur