​Japon : le gouvernement envisage d'instaurer l'obligation de congés




Le 4 Février 2015, par

Alekseï Stakhanov, le héros de tous les ouvriers de l'URSS, n'a qu'à bien se tenir car il a trouvé son maître. Mais pas un seul maître : une nation entière. C'est le Japon et ses millions d'employés qui tous les jours vont au travail. Et ils sont tellement pris par leur travail qu'ils ne prennent aucun jour de congé. Sauf que le surmenage est devenu un tel problème dans le pays que le gouvernement se trouve contraint de prendre des mesures... et d'imposer des vacances.


Shutterstock/economiematin
Le ministère de la Santé japonais ne sait plus où donner de la tête avec le problème du surmenage chez la population japonaise. Car les travailleurs s'acharnent à leur poste jusqu'à l'épuisement voir jusqu'à en mourir ; si bien que le décès par surmenage a même un nom dans ce pays : "Karoshi".

Si les japonais ont droit à 20 jours de congés par an, le ministère du travail estime qu'en moyenne à peine dix jours de congés payés par an sont effectivement pris par les employés. Et si cela signifie qu'il y a des personnes qui en prennent plus que dix, cela signifie qu'il y en a qui en prennent moins. Certains employés ne prendraient pas une seule journée de congé de toute l'année.

Le problème est donc passé du domaine du privé à celui du public : le surmenage est devenu un tel problème de Santé publique que ce vendredi 6 janvier 2015 le ministère de la Santé devrait proposer une loi obligeant tous les employés ayant droit à plus de 10 jours de congés payés par an et travaillant à temps plein de prendre au moins cinq jours de congés payés dans l'année.

Le gouvernement a même du trancher entre les demandes des syndicats, qui réclamaient une obligation de minimum huit jours de congés par an, et celles du patronat, qui demandait que l'obligation ne soit que de deux ou trois jours.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur