​L'AMF bloque le projet d'Altice de prendre 100 % du capital de SFR




Le 5 Octobre 2016, par

C'est encore une mauvaise nouvelle pour SFR et sa maison-mère, Altice. Après avoir été notifiée que le groupe risque une amende de 500 millions d'euros car Numericable aurait pris le contrôle de SFR avant la date prévue pour la fusion, voilà que l'AMF bloque purement et simplement le projet d'Altice. La holding luxembourgeoise espérait, via une OPE, acquérir la possession de 100 % du capital de l'opérateur français.


cc/pixabay
L'opération avait été critiquée par les actionnaires minoritaires visés par cette Offre Publique d'Echange (OPE) et qui détiennent encore plus de 20 % du capital de l'opérateur au Carré Rouge. Altice voulait proposer 8 actions Altice pour 5 actions SFR. Une offre jugée "non conforme" par l'AMF dans une décision très rare prise mardi 4 octobre 2016 et qui soulève des questions. Surtout, c'est un coup dur pour Patrick Drahi qui ne peut ainsi pas prétendre à détenir 100 % de SFR, en tout cas pour l'instant car Altice compte faire appel.

L'AMF n'a pas révélé ses motivations mais en Bourse le titre de SFR a chuté de 7 % à l'ouverture à Paris mercredi 5 octobre 2016. Un autre coup dur alors que l'opérateur est en difficultés et que le groupe se prépare à licencier massivement. Ce même mercredi 5 octobre 2016 de nouvelles manifestations contre le plan social prévu par SFR ont été organisées par les syndicats.

La décision de l'AMF pourrait avoir été justifiée par la différence entre SFR, entreprise française, et Altice, entreprisse aux investissements dans le monde entier. Dans le second cas, pour les actionnaires, la visibilité des opérations est clairement plus compliquée.

De plus, le capital d'Altice prévoit deux types d'actions dont un, le type B, exclusivement réservé à Patrick Drahi et qui lui confère 25 droits de vote par action. Le type A, au contraire, qui aurait été le type concerné par l'échange, ne confère qu'un droit de vote par action. Patrick Drahi peut, grâce à ce système, continuer de contrôler sa holding tout en n'étant pas l'actionnaire majoritaire.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur