​L'Etat veut privatiser les radars embarqués dès 2017




Le 7 Avril 2016, par

Le journal Le Parisien dévoile cette information jeudi 7 avril 2016 et ça n'a pas manqué de créer une polémique : afin d'augmenter le nombre de radars embarqués ainsi que leur temps de circulation, le gouvernement réfléchit à privatiser la chose. Une réforme acclamée par les associations de défenseurs des victimes de la route mais critiquée par celles défendant les automobilistes.


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Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, a dévoilé que le plan annoncé par Manuel Valls en octobre 2015 visant à réduire le nombre de décès sur les routes de France, nombre qui est reparti à la hausse, allait voir le jour : les radars embarqués, soit les radars qui flashent en étant embarqués sur des voitures banalisées roulant au sein même du trafic, seront privatisés dès janvier 2017.

En effet il n'y a aujourd'hui que 319 voitures de police qui disposent de ce type de radars. Les patrouilles roulent 1 heure par jour et le gouvernement ne veut pas dépêcher plus d'agents sur la question : il devrait soit embaucher soit revoir les priorités dans les missions des forces de l'ordre. Par la privatisation le gouvernement résout les deux problèmes : il n'a pas à embaucher et il peut avoir la garantie que plus de voiture banalisées seront sur les routes de France... et plus longtemps.

Mais la question de la privatisation fait débat. Si les associations de lutte contre la mortalité routière acclament cette annonce qui, elles l'espèrent, fera lever le pied aux automobilistes, les associations de défense des automobilistes trouvent la décision dangereuse et craignent que l'entreprise qui sera chargée de flasher ne fasse du zèle et que les automobilistes ne soient flashés à tout va.

Toutefois, selon le plan du gouvernement, seulement 121 voitures supplémentaires embarquant des radars à infrarouge devraient circuler en France d'ici 2018. L'impact de la réforme pourrait donc être moins élevé que prévu.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur