​LDLC veut mettre la main sur Materiel.net




Le 9 Décembre 2015, par

Petite fusion en vue dans le monde des ordinateurs et des produits informatiques sur Internet : le groupe LDLC a annoncé vouloir racheter son concurrent direct, Materiel.net. Une fusion qui créerait un e-commerçant avec un chiffre d'affaires avoisinant les 500 millions d'euros de bénéfice net annuel et qui permettrait à LDLC d'atteindre ses objectifs bien en avance sur son planning.


Shutterstock/economiematin
L'information a été révélée le 7 décembre 2015 par LDLC : le groupe est entré en négociations exclusives pour racheter Domisys, la maison-mère de Materiel.net, à hauteur de 100%. Une fusion totale, donc, qui créerait un petit géant de la vente de produits informatiques en ligne.

Les deux entreprises se félicitent de ce rachat même si celui-ci n'est pas finalisé : LDLC espère conclure le rachat à l'horizon de mars 2016. De quoi écrire un nouveau chapitre de la success-story de cet e-commerçant lyonnais.

En rachetant Materiel.net les deux entités fusionneraient leurs deux chiffres d'affaires pour atteindre un total de près de 500 millions d'euros (300 millions pour LDLC et 150 millions pour Materiel.net). Un véritable bond pour l'e-commerçant qui lui permettrait d'atteindre ainsi la cinquième place du classement des e-commerçants français.

Le groupe ainsi formé aura quelques 700 employés et pourra continuer sa lancée d'ouverture de magasins physiques. Une stratégie de plus en plus adoptée par les e-commerçants qui commencent à se tourner vers une visibilité dans la vie réelle pour continuer leur croissance.

Selon le communiqué de presse, le rachat se fera grâce à une transaction en cash et un échange de titres. LDLC financera le tout avec une augmentation de capital qui ne devrait pas dépasser les 10%
 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur