​La BCE ne change pas ses taux directeurs




Le 21 Avril 2016, par

La politique des taux négatifs de la BCE va continuer encore un bon bout de temps alors même qu'elle donne lieu à des paradoxes : dans certains pays des personnes ayant contracté un emprunt immobilier à taux variable se retrouvent... à gagner de l'argent au lieu de devoir rembourser leur crédit. Mais ces cas sont rares et Mario Draghi est resté ferme jeudi 21 avril 2016.


Shutterstock/economiematin
Lors de la conférence de presse de la BCE qui s'est tenue jeudi 21 avril 2016, la Banque Centrale Européenne n'a pas changé sa politique qui reste axée sur un principe simple : contraindre les banques à faire circuler de l'argent afin d'inciter l'investissement et la consommation. Et pour ce faire, depuis quelques mois, la BCE a adopté les taux négatifs.

Les principaux taux de la BCE restent donc inchangés : le taux de refinancement reste à 0 % tandis que le taux de dépôt reste à -0,4 %, après avoir été baissé lors de la dernière réunion de la Banque Centrale Européenne. Le rachat massif d'actifs reste également d'actualité, mais Mario Draghi a légèrement précisé les nouvelles mesures, notamment concernant le rachat d'actifs privés.

Jusqu'à présent, en effet, la BCE ne rachetait que de la dette des Etats européens. Désormais, à partir de juin 2016, elle achètera également de la dette d'entreprises mais pas de banques et de filiales de banques afin de rester indépendante.

L'indépendance a également été au centre de la conférence de presse : critiqué par certains politiques, Mario Draghi a déclaré, ferme, que la BCE "obéit à la loi, non aux politiques" et que le conseil de la BCE est fortement attaché à la défense de son indépendance.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur