​La CGT annonce des grèves tous les mercredis et jeudis




Le 12 Mai 2016, par

Le trafic des trains en France s'annonce particulièrement compliqué à partir de mercredi 18 mai 2016 : deux syndicats ont appelé à une grève illimitée et reconductible. En toile de fond, deux événements : la loi travail et l'utilisation du 49.3 par le gouvernement et la renégociation de la convention de travail des cheminots en cours entre les syndicats, le gouvernement et la direction de la SNCF.


cc/pixabay
Les syndicats, afin de peser dans les négociations de la nouvelle convention de travail, ont annoncé des mouvements de grèves dès mercredi 18 mai 2016. Le premier à lancer un appel à la grève a été, mercredi 11 mai 2016, SUD-Rail, troisième syndicat de la SNCF. Un préavis de grève illimitée a été déposé pour une grève qui commencerait le mercredi 18 mai 2016.

Si cette menace de grève ne semblait pas préoccupante pour le transporteur public, jeudi 12 mai 2016 les choses se sont compliquées. La CGT a répondu à sa manière à l'appel de SUD-Rail en lançant elle aussi son mouvement de grève. Le syndicat a annoncé à l'AFP en fin de matinée avoir déposé un "préavis de grève illimitée reconductible".

La grève de la CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, commencera également le mercredi 18 mai 2016 mais sera un peu différente de celle de SUD-Rail. La CGT appelle en effet à une grève hebdomadaire de 48 heures, tous les mercredis et jeudis, à partir du 18 mai.

Si la grève est maintenue et est suivie, les semaines à venir seront compliquées pour les Français, en particulier les franciliens frappés sur le RER par les grèves de la SNCF.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur