​La baisse d'impôts de 2016 va être sur l'impôt sur le revenu




Le 26 Aout 2015, par

Le gouvernement ne semble pour une fois pas se contredire : en 2016, comme l'a annoncé François Hollande et confirmé Manuel Valls, il devrait y avoir une baisse d'impôts pour les Français. Mais ce mercredi 26 août 2015 matin, sur RTL, Michel sapin a donné quelques indices sur la teneur de cette baisse. Et finalement elle ne va pas concerner tous les ménages Français mais seulement les plus modestes.


Shutterstock/economiematin
Si le gouvernement n'a pas encore annoncé la ou les sommes que les Français vont voir être retirées de leur impôt en 2016, il a, par le biais de Michel Sapin, ministre des Finances, donné quelques pistes. La première, fondamentale, est que cette baisse d'impôts se fera sur l'impôt sur le revenu. On ne sait pas encore si c'est l'impôt sur le revenu de 2015, payé en 2016, ou de 2016, payé en 2017, mais c'est déjà quelque chose.

Par contre, et c'est là où le bât blesse, la baisse ne sera pas généralisée. Selon Michel Sapin, qui précise toutefois que le gouvernement travaille encore sur le sujet, la baisse d'impôts ne devrait concerner que les ménages les plus modestes, principale si ce n'est unique cible des baisses d'impôts du gouvernement.

Les ménages aisés et riches, sur lesquels s'accentue ces dernières années la pression fiscale, ne devrait donc pas connaître de répit l'an prochain. Mais ils ne devraient pas non plus connaître d'augmentation de leur impôt sur le revenu.

En effet, Michel Sapin a été très clair sur le sujet : la baisse prévue en 2016 sera "compensée par des baisses de dépenses" et non par une augmentation des impôts des autres ménages. Déjà que moins d'une famille sur deux en France paye l'impôt sur le revenu depuis la suppression de la première tranche en cette année 2015...


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur