​La croissance en Italie dépasse les attentes au deuxième trimestre 2015




Le 2 Septembre 2015, par

Bonne nouvelle pour l'Italie qui fait face, comme la grande majorité des pays périphériques de la zone euro, à une crise qui ne cesse de durer depuis la crise économique de 2008. Si elle a été moins touchée que la Grèce ou l'Espagne, la péninsule italienne a du mal à s'en remettre avec un taux de chômage chez les jeunes parmi les plus hauts d'Europe. Mais les dernières données de l'Istat, l'Institut de statistiques italien, laisse espérer que le pire est passé.


shutterstock/Economiematin
La croissance italienne a fait un bond. Rien d'exceptionnel mais assez pour qu'elle batte les attentes des analystes qui tablaient sur une croissance stable, à +0,2%, comme pour le premier trimestre 2015. Finalement l'Italie a fait beaucoup mieux : +0,4% selon l'Istat qui revoit à la hausse ses dernières estimations ce mardi 1er septembre 2015.

L'Italie a donc un acquis de croissance de 0,6% ce qui permet au gouvernement de Matteo Renzi, qui s'est félicité sur Twitter en déclarant vouloir "le maillot rose de la croissance dans l'Union Européenne" (en référence au maillot rose du Tour d'Italie, l'équivalent du maillot jaune du Tour de France), de confirmer ses prévisions de croissance pour l'année 2015.

Le gouvernement italien tablait en effet sur une croissance de 0,7% sur l'année pour le pays et ces 0,6% de croissance acquise sont donc une très bonne nouvelle. Elles permettent d'espérer beaucoup plus qu'initialement prévu et d'espérer que la chute du chômage de juillet 2015 qui a porté le taux de chômage à 12% (au plus bas depuis deux ans) continue.

Toutefois, dans le détail l'Istat révèle toutefois que si la consommation des ménages a augmenté de 0,4%, les investissements ont chuté de 0,3% durant le deuxième trimestre 2015. De même, la croissance des importations (+2,2%) a largement supplanté la croissance des exportations (+1,2%).
 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur