​La plateforme Etsy entre en Bourse




Le 16 Avril 2015, par

C'est sur l'indice de Wall Street Nasdaq qu'Etsy, plateforme de e-commerce permettant à tout un chacun de vendre ce qu'il fait à la main (dessins, vêtements, objets, bijoux...) a décidé de s'indexer en Bourse. Et c'est ce jeudi 16 avril 2015 que cette introduction en Bourse va avoir lieu avec à la clé une petite levée de fonds de quelques centaines de millions d'euros qui lui permettrait de se renouveler et de faire face à ses pertes.


Shutterstock/economiematin
Avec quelques 54 millions de membres (19,8 millions d'acheteurs et 1,4 millions de vendeurs actifs) fin 2014 le phénomène Etsy n'est pas prêt de s'arrêter et la plateforme peut compter sur des clients fidèles, notamment toute la galaxie de créateurs d'objets faits-maison d'Internet. Qui plus est, le "DIY" (Do It Yourself) est particulièrement à la mode sur Internet ce qui devrait permettre à Etsy de ne pas perdre de trafic.

Si ce n'est que les plateformes concurrentes sont au rendez-vous aussi : Amazon ou encore Alibaba se sont intéressés au créneau et propose aussi la vente de produits homemade.

Ce qui pourrait expliquer en partie les 15 millions de dollars de pertes enregistrés par Etsy en 2014 malgré un chiffre d'affaires de 195 millions de dollars et qui affiché une croissance insolente : +54,6% en un an.

Alors avec cette introduction en Bourse et les quelques 266 millions de dollars que la plateforme devrait lever en offrant sur le marché 16,6 millions de titres à 16 dollars l'unité, Etsy pourrait enfin améliorer son offre qu'elle tente d'axer sur le développement de services locaux.

Si cette introduction en Bourse est réussie la plateforme Etsy serait valorisée quelques 1,8 milliard de dollars. Mais une option de sur allocation de 2,5 millions d'actions est également prévue ce qui pourrait largement faire augmenter la levée de fonds.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur