​Le Pass Navigo augmentera de 3 euros le 1er août 2016




Le 27 Juin 2016, par

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, avait menacé d'augmenter le prix du Pass Navigo le 20 juin 2016. Dans un entretien accordé au Parisien elle revenait sur cette réforme lancée en septembre 2015 et sur le coût pour la région : le tarif unique aurait entraîné un trou de près de 300 millions d'euros dans les caisses du Conseil régional. Lundi 27 juin 2016 la confirmation est tombée : le Pass Navigo va bien augmenter.


cc/pixabay
Lors d'une réunion qui s'est tenue entre le gouvernement et la région Ile-de-France, la décision a été prise. Le Pass Navigo va augmenter au 1er août 2016 a annoncé Matignon dans un communiqué publié dans la matinée du lundi 27 juin 2016. Une annonce étonnante puisque, théoriquement, le gouvernement aurait dû combler le déficit critiqué par Valérie Pécresse.

C'est en effet la gauche, en septembre 2015, qui avait lancé la réforme du Pass Navigo. Le titre de transports des Franciliens passait alors d'une version dont le prix variait par "zones" à une version à prix unique : 70 euros. Le gouvernement avait déclaré alors qu'il comblerait le manque à gagner de ce Pass Navigo nouvelle version si c'était nécessaire.

C'est ce qu'espérait Valérie Pécresse arrivée à la tête de la région fin 2015. Elle n'aura pas obtenu totalement gain de cause. Le gouvernement ne va pas payer l'intégralité des sommes manquantes pour que le Pass Navigo à prix unique ne soit pas un gouffre financier.

Toutefois, les Franciliens s'en sortent plutôt bien : Valérie Pécresse estimait que le prix aurait dû augmenter de 10 voire 15 euros pour que les comptes soient à l'équilibre. L'augmentation sera bien moins élevée : 3 euros par mois.

Dès le 1er août 2016, selon ce qu'a annoncé la Région Ile-de-France, le Pass Navigo coûtera donc 73 euros mais restera à prix unique.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur