​Le Qatar va être en déficit budgétaire en 2016




Le 10 Juin 2015, par

Mauvaise nouvelle pour le Qatar qui continue de dépenser des milliards en investissements divers, dont la très critiquée Coupe du Monde de Football 2022 qui pourrait même lui être retirée à la suite du scandale de corruption de la Fifa : la chute des cours du pétrole va entraîner un déficit budgétaire, pour la première fois depuis une quinzaine d'année.


Shutterstock/economiematin
La guerre menée par les pays de l'Opep contre le gaz de schiste américain aura fait une première "victime" dans les rangs du cartel : le Qatar. Les prévisions budgétaires du pays pour 2016 et 2017 ne prévoyaient en effet pas une chute de près de 60% du cours du brut en quelques mois et, de fait, les rentrées d'argent ont été fortement réduites.

L'émirat a donc publié ses nouvelles prévisions budgétaires et le pays pourrait se retrouver en déficit dès 2016 : 4,9% de son PIB. En 2017 les choses devraient aller mieux avec un déficit de seulement 3,7%... mais un déficit quand même.

Surtout qu'outre la baisse du cours du pétrole, la croissance du Qatar, prévue pour 7,3% en 2015, devrait commencer à ralentir. Tout en restant très forte, elle devrait chuter à 6,6% en 2016 et 6% en 2017. Pour 2015 la croissance a d'ailleurs été revue à la baisse puisque le pays espérait pour cette année 7,7% de croissance.

Le ministre du Développement et des Statistique de l'Emirat ne semble toutefois pas inquiet : "les cours plus bas du brut rétréciront le coussin fiscal du gouvernement, mais nos considérables réserves financières fourniront un tampon suffisant". Le pays dispose en effet de 34,5 milliards d'euros de réserves (février 2015), qui ont toutefois déjà bien été entamées : elles atteignaient 41 milliards d'euros en novembre 2014.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur