​Le chômage en baisse de 0,4% en novembre 2015




Le 24 Décembre 2015, par

Le gouvernement terminera finalement l'année 2015 sur une note positive : les chiffres du chômage, généralement rendus publics vers 18 heures, ont été publiés en avance par le Ministère du Travail. Alors que le mois d'octobre avait connu une forte hausse du nombre de chômeurs en France le mois de novembre créer la surprise avec un nombre de chômeurs en baisse partout dans le pays.


Shutterstock/Economiematin
Le nombre de chômeurs de catégorie A, ceux sans emploi, a donc baissé de 0,4% selon les données de Pôle Emploi publiés ce jeudi 24 décembre 2015. Une bonne nouvelle à la veille de Noël qui ne va toutefois pas effacer la progression du chômage sur l'ensemble de l'année 2015 : depuis janvier on compte 71 300 chômeurs de plus dans l'Hexagone en catégorie A. Ainsi, en France, fin novembre 2015, on comptait 3,83 millions de chômeurs sans aucune activité.

Le gouvernement, dans son communiqué de presse, mets l'accent sur la stabilisation du chômage lors des trois derniers mois puisque l'augmentation a été très légère : +0,1%. Le chômage des jeunes est également en baisse avec une chute de 1,1% des inscrits à Pôle Emploi de moins de 25 ans au mois de novembre (6 000 chômeurs en moins).

Les séniors, toutefois, voient leur nombre de chômeurs augmenter en novembre (+0,2%) tout comme les chômeurs de longue durée (+0,4% pour les catégories A, B et C).

" Dans cette période de reprise graduelle, il est indispensable de consolider la croissance et de renforcer notamment la formation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi les plus fragiles. C’est le sens des propositions pour l’emploi que je remettrai dans les prochains jours au Président de la République et au Premier ministre" conclut la ministre du Travail, Myriam El Khomri.
 
 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur