​Le marché automobile européen est de plus en plus en forme




Le 20 Mai 2015, par

L'Association des constructeurs automobiles européens (Acea) a publié ce mardi 19 mai les nouveaux chiffres du marché des voitures neuves sur le vieux continent. La tendance de reprise se confirme portée surtout par l'Italie. Mais le nombre de voitures neuves est en hausse dans tous les principaux pays européens ce qui permet au secteur de retrouver le sourire après une année 2014 très difficile.


Shutterstock/economiematin
Avec une hausse du nombre d'immatriculations de voitures neuves en hausse de 6,9% en avril 2015 le secteur automobile signe sa meilleure performance depuis 2009. Pas moins de 1,16 millions de voitures ont été vendues avec toutefois de grosses différences selon les pays concernés.

C'est en Allemagne que le plus grand nombre de voitures a été vendu selon l'Acea avec un volume en hausse de 6,3%... suivi du Royaume-Uni où la hausse a été de 5,1%. LA France, de son côté voit son marché en augmentation mais de manière plus modérée (+2,3%) tout en restant le troisième marché européen en volume.

L'Italie, quatrième marché européen, enregistre une hausse surprenante de 24,2% du nombre de véhicules vendus en avril 2015 atteignant ainsi 148 800 unités. L'Espagne, malgré la crise, voit son marché également en expansion de 3,2%. A noter que l'Espagne et l'Italie, durement touchés par la crise économique, ont connu une baisse de leurs marchés respectifs de quasiment 50% entre 2008 et 2013 et la reprise de ces marchés et très bon signe pour le secteur.

Volkswagen, dont les ventes ont augmenté de 5,6% sur un mois, reste le premier constructeur européen surtout grâce à sa marque éponyme. En France, Renault reste en très bonne forme (+15%) et voit le retour des Dacia sur le devant de la scène avec une hausse de 14,5%. Le groupe reste toutefois encore deuxième constructeur français derrière PSA mais ce dernier 'affiche qu'une croissance de 5,6% et souffre toujours avec sa marque DS dont les ventes baissent de 17,9%.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur