​Le vin pourra être produit partout en France, sans indication géographique




Le 30 Décembre 2015, par

C'est une révolution dans le monde du vin qui risque de faire crier au scandale plus d'un amateur mais qui pourrait bien lancer une mode : la décision européenne de fin 2007 a été transposée dans la loi française par les experts de FranceAgriMer. Elle prévoit la création et la vente de nouveaux vins qui n'auront pas l'appellation protégée mais qui seront autorisés à la vente. Or, jusqu'à présent, ce n'était pas le cas.


Shutterstock/economiematin
Dès le 1er janvier les producteurs pourront vendre des VSIG ou "Vins Sans Indication Géographique". Il s'agit de vins qui pourront être produit partout ce qui devrait permettre d'étendre la production et libéraliser la culture du vin en Europe. La décision vient en effet de Bruxelles et date de 2007 mais ce n'est que depuis cette fin décembre 2015 qu'elle est inscrite dans le droit français.

Les vignerons, donc, peuvent étendre leurs vignes et en planter des nouvelles pour un maximum de 1% par an. En 2016 FranceAgriMer prévoit une croissance de la surface viticole de 8 000 hectares environ.

Les vignerons de longue date risquent de créer des problèmes ayant peur que le marché ne soit complètement changé mais en réalité il risque d'y avoir peu de nouveautés. Ce sont surtout les privés et les associations qui pourront enfin vendre leur vin dont l'appellation n'est pas contrôlée et qui n'était jusqu'alors réservé qu'à un usage privé.

On pourra, en plus, voir de nouveaux assemblages sur les étals des magasins. Des vins moins purs, sans doute, mais également moins chers qui pourraient relancer une culture française laissée un peu à l'abandon par la nouvelle génération.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur