​Leclerc développe le numérique pour concurrencer Amazon




Le 15 Avril 2015, par

Michel-Edouard Leclerc était l'invité de RMC ce mercredi 15 avril 2015 et lors de son intervention il a donné quelques pistes pour comprendre quelle sera la stratégie du groupe de grande distribution dont il est le PDG, le groupe e.Leclerc, pour les années à venir. Une stratégie quoi se concentre surtout sur un grand virage numérique que Leclerc a déjà entamé mais dont le succès reste discret.


Shutterstock/economiematin
Les annonces de Miche-Edouard Leclerc sur RMC ne sont pas passées inaperçues puisque le magnat de la grande distribution a tout simplement annoncé un plan d'investissement massif et un grand plan d'embauche pour les trois années à venir.

La raison de ce plan est la concurrence d'Amazon qui sera, pour le PDG de Leclerc, son principal concurrent "dans cinq ans". Pas étonnant alors qu'Amazon a déjà lancé une expérimentation pour faire livrer des produits frais, Amazon Fresh, aux Etats-Unis et que le géant du e-commerce développe des plateformes pour les services et des magasins en ligne.

Alors pour rester concurrentiel Leclerc mise lui aussi à devenir un géant du numérique. "Il faut faire un grand portail internet" a annoncé le PDG du groupe français qui se donne les moyens financiers pour le faire : pas moins d'un milliard d'euros devraient être investis dans les trois années à venir, dont la moitié dans la logistique.

Pour faire sa révolution numérique Leclerc a également annoncé un plan de recrutement qui vise à créer quelques 10 000 emplois nets sur la même période.

Leclerc, qui a déjà commencé un virage numérique ces dernières années, réalise 44 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an mais dont seulement deux milliards sont issu d'internet. Le groupe espère rééquilibrer la balance pour faire face aux nouveaux acteurs et aux sites de e-commerce qui se développent de plus en plus vers des services de proximité.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur