​Les Français sont majoritairement opposés à la Loi Travail




Le 24 Mars 2016, par

Jeudi 24 mars 2016 la ministre du Travail Myriam El-Khomri a présenté le texte de loi de la célèbre Loi Travail auprès de ses collègues en Conseil des Ministres. Cette étape marque le début du marathon qui devrait se conclure, si tout va bien pour le gouvernement, par l'adoption du texte et donc la première réforme du Code du Travail que François Hollande a promis de changer en profondeur. Mais rien n'est joué car les Français sont fortement opposés au texte.


Shutterstock/economiematin
Le dernier sondage sur la question de la Loi Travail, réalisé par Odoxa pour France Info et Le Parisien et dévoilé jeudi 24 mars 2016 à l'occasion de la présentation du texte en Conseil des Ministres, montre que l'avis des Français est tranché : 71 % des interrogés se disent opposés à la Loi Travail. Pour exprimer cette opposition, d'ailleurs, des manifestations sont prévues ce jeudi 24 mars 2016 ainsi que jeudi 31 mars 2016.

Toutefois, il semblerait que le gouvernement a eu raison de modifier le texte : 62 % pensent que c'était là une bonne chose à faire mais ils sont tout de même 62 % à estimer que les modifications ont été minimes et donc insuffisantes.

Ce qui semble gêner les Français c'est qu'ils pensent que seul le Medef est gagnant avec la Loi Travail. C'est le cas d'un Français sur deux (52 %). De même, les Français pensent que tous les acteurs sauf le patronat sont perdants.

69 % pensent que la CGT est perdante avec la Loi Travail, 54 % pour la CFDT. Au niveau gouvernemental, c'est pareil : François Hollande est dit "perdant" à 64 %, la ministre du Travail à 65 % et Manuel Valls à 60 %.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur