​Les tarifs réglementés du gaz baissent encore en avril 2016




Le 31 Mars 2016, par

La chute du prix du gaz sur les marchés, portée par un pétrole qui ne semble pas retrouver le chemin de la croissance à cause des tensions au sein de l'OPEP, continue de faire faire des économies aux ménages français. Depuis que le prix du gaz, établi par la CRE, est indexé sur le prix du marché du gros et révisé mensuellement, la chute des tarifs réglementés a été quasiment continue.


Shutterstock/Economiematin
Que le prix du gaz appliqué par Engie, soit les tarifs réglementés fixés par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) devait baisser, nous le savions depuis plusieurs semaines. Mais ce n'est que le 30 mars 2016 que la CRE a confirmé l'information initialement dévoilée par Le Figaro : les tarifs réglementés vont effectivement chuter le 1er avril 2016.

En moyenne, les tarifs réglementés devraient baisser de 3,72 % en avril 2016 d'après la CRE avec une baisse très importante pour les ménages qui n'utilisent le gaz que pour se chauffer (3,8 %). Les ménages utilisant le gaz uniquement pour la cuisson verront leurs tarifs baisser de 1,2 % et ceux ayant la double utilisation du gaz connaîtront une baisse de 2,3 % du prix.

Avec cette nouvelle baisse, la huitième consécutive, les prix du gaz ont chuté de 18,6 % en moyenne depuis le 1er janvier 2015 ce qui a permis au gaz de renouer avec la compétitivité : GRDF a connu une augmentation des raccordements en 2015, du jamais vu depuis 6 ans.

Toutefois, la CRE a également annoncé une augmentation du prix de distribution de 2,76 % au 1er juillet 2016 qui se répercutera sur les tarifs des clients. Si la tendance baissière n'est pas remise en cause, au 1er juillet 2016 les tarifs pourraient à nouveau augmenter.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur