​Livret A : collecte positive en mars 2015




Le 22 Avril 2015, par

C'est une véritable surprise que le communiqué de la Caisse des Dépôts concernant la collecte du livret A en mars 2015 car il semblerait que la série noire soit passée. Le Livret A et le LDD (Livret de Développement Durable) ont enregistré une collecte positive. A moins que l'explication ne soit à chercher ailleurs.


Shutterstock/economiematin
Est-ce que les Français sont en train de retrouver le goût d'épargner sur leur Livret A et leur LDD ? Seul l'avenir nous le dira. Mais pour l'instant on peut se contenter de cette information plutôt positive par les temps qui courent : la collecte des deux livrets défiscalisés a été positive pour le mois de mars 2015.

C'est la Caisse des dépôts et consignations qui le confirme ce mercredi 22 avril 2015 : les Français ont déposé 110 millions d'euros de plus qu'ils n'ont retiré sur le Livret A, 250 millions de plus sur le LDD... pour une collecte totale dans le vert de 360 millions d'euros. Et c'est une bonne chose.

Si cette collecte positive ne permettra pas d'annuler le total négatif depuis le début de l'année 2015 (moins 1,71 milliard pour le Livret A, moins 0,18 milliard pour le LDD), ce mois de mars met un terme à 10 mois de collecte négative pour le Livret A. Les Français s'en sont en effet détournés au profit de placement plus rentables, notamment ses assurances-vie, alors que le taux de rendement du Livret A reste à son minimum historique, 1%, depuis le 1er août 2014.

Mais si la collecte est positive, cela s'explique peut-être aussi par l'approche des impôts : contrairement à l'argent placé sur les Assurances-vie, l'argent sur le Livret A et le LDD est directement disponible à la banque. Les Français ont donc peut-être prévue le coup...


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur