​Livret A : plus de retraits que de dépôts pour le 5ème mois d’affilée




Le 21 Octobre 2014, par

L’épargne des Français continue de s’éroder, doucement mais sûrement, alors que la situation économique du pays ne montre pas de réels signes d’amélioration. Et les fins de mois, pour les ménages, semblent être toujours plus difficiles à boucler. En septembre 2014, et pour le cinquième mois consécutif, les Français ont plus retiré d’argent de leur Livret A qu’ils n’en ont déposé. Et octobre ne s’annonce pas mieux avec les échéances d’impôts à payer.


La Caisse des Dépôts et des Consignations a publié ce mardi 21 octobre 2014 les données concernant les Livret A en France. Celui qui était un temps appelé le Livret d’épargne préféré des Français ne fait plus recette, notamment à cause de la baisse de son taux de rémunération survenue le 1er août 2014. Désormais fixé à 1%, ce taux de rémunération est devenu bien moins intéressant  que d’autres produits bancaires.

Mais ce n’est pas uniquement ce fait qui explique que les français ont retiré près de 2,37 milliards d’euros de leurs Livrets A en septembre 2014. En effet, septembre est également le mois où l’on paye ses impôts, la dernière tranche pour ceux qui ont opté pour un prélèvement en cours d’année, l’intégralité pour les autres.

De plus, en septembre, c’est la rentrée, et les ménages avec des enfants ont dû se préparer à cette éventualité dès août.

Finalement, voilà que la collecte du Livret A passe dans le négatif sur les neuf premiers mois de l’année, à -1,56 milliard d’euros. Son cousin, le livret de développement durable (LDD) a vu sa collecte également dans le négatif de 780 millions d’euros durant le mois de septembre. Mais sur les neuf premiers mois de l’année elle reste positive de 870 millions d’euros.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur