​Livret A : toujours plus de retraits que de dépôts




Le 24 Mars 2015, par

Les mois se suivent et se ressemblent pour le Livret A qui continue d'enregistrer des records de décollecte alors même qu'il était il y a quelques années encore le livret d'épargne préféré des Français. La faute à l'inflation au plus bas qui, en tant que paramètre fondamental du calcul de sa rémunération, entraîne des taux très bas.


Shutterstock/economiematin
Le mois de février 2015 signe le dixième mois consécutif de décollecte du Livret A et ça fera bientôt une année entière que ce livret d'épargne pourtant défiscalisé n'intéresse plus les Français. En cause, son taux de rémunération. Malgré la volonté du gouvernement de le maintenir à 1% contre l'avis de la Banque de France et surtout contre le calcul mathématique de ce taux, les Français continuent de lui préférer des placements plus rentables, Assurances-vie en tête.

En février 2015 les Français ont retiré 970 millions d'euros de plus qu'ils n'ont déposés sur le Livret A. En comptant le mois de janvier 2015 la décollecte atteint 1,83 milliard d'euros auxquels s'ajoutent les 6,13 milliards d'euros de retirés en 2014 lorsque, pour la première fois, la collecte du Livret A a été négative sur un an.

Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé de maintenir le Livret A intéressant : alors que le calcul mathématique de son taux de rendement basé sur l'inflation devait faire tomber son taux à 0,25% et que la Banque de France estimait nécessaire de le faire baisser à 0,75% au premier février 2015 le gouvernement a décidé de maintenir le taux à 1%, ce qui reste le taux le plus bas jamais enregistré depuis la création du Livret.

Comme son cousin, le livret de développement durable (LDD), également rémunéré à 1%, souffre aussi : 230 millions d'euros y ont été retirés par les épargnants en février 2015, soit 430 millions d'euros depuis le début de l'année.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur