​Manipulation du Libor : Deutsche Bank passe à la caisse




Le 24 Avril 2015, par

C'est probablement l'une des dernières condamnations de banques qui ont été accusées d'avoir manipulé le taux interbancaire Libor (et son équivalent européen Eurolibor) : la banque allemande Deutsche Bank a annoncé avoir conclu un accord à l'amiable avec les autorités britanniques et américaines et avoir accepté celle qui est à ce jour la plus lourde amende dans ce scandale.


Le jeudi 23 avril 2015 le verdict est tombé et il va coûter cher à la banque allemande Deutsche Bank principale accusée dans le scandale de la manipulation des taux interbancaires Libor (London Interbank Offered Rate) et Eurolibor durant la période allant de 2005 à 2010. LA banque a plaidé coupable et est parvenue à un accord à l'amiable.

Un accord qui lui coutera une amende de 2,5 milliards de dollars dont 2,17 milliards iront aux autorités américaines et le reste aux autorités britanniques, les deux pays ayant lancé des procédures contre l'établissement financier.

L'accusation reprochait à Deutsche Bank, et surtout à certains de ses traders, d'avoir manipulé le cours du Libor en s'entendant avec d'autres banques sur ce taux. Or ce taux a un impact direct sur plusieurs produits financiers parmi lesquels des crédits immobiliers et à la consommation, soit des crédits contractés par les ménages.

C'est la deuxième amende que la Deutsche Bank accepte de payer dans cette affaire. La première, de 725 millions d'euros, remonte à décembre 2013 ; la banque allemande avait alors conclu un accord à l'amiable avec les autorités européennes qui menaient également l'enquête.

Jürgen Fitschen et Anshu Jain, les deux dirigeants de Deutsche Bank, ont déclaré regretter "profondément" cette affaire et ces manipulations interdites.

Deutsche Bank n'est toutefois pas la seule banque qui a été condamnée dans ce scandale dévoilé mi-2012 : UBS, JPMorgan ou encore la Royak Bank of Scotland étaient également au centre d'enquêtes diverses et ont déjà payé plusieurs amendes.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur