​Orange augmente son abonnement téléphonique




Le 4 Février 2015, par

Avec de moins en moins de clients qui partent vers des offres concurrentielles moins chères, notamment pour Internet, l'opérateur historique est en crise. Ses marges s'effritent et ainsi ses revenus ce qui ne lui laisse guère le choix que d'augmenter ses tarifs. L'Arcep ayant validé la proposition du groupe d'augmenter l'abonnement téléphonique de 1 euro par mois, Orange va appliquer ce changement dès ce mois de mars 2015.


Shutterstock/economiematin
Le 24 mars 2015, donc, l'abonnement téléphonique à Orange va augmenter pour les abonnés de 1 euro par mois ce qui le fera passer de 16,96 euros à 17,96 euros TTC. Cette hausse représente pour les foyers concernés une augmentation nette de leur facture téléphonique de 12 euros par mois. Mais pour Orange cette augmentation est stratégique puisqu'elle permettra à l'opérateur de faire rentrer dans ses caisses pas moins de 138 millions d'euros par an.

Mais l'association de consommateurs UFC Que Choisir s'inquiète de cette hausse en ce qu'elle est forcément subie par les foyers concernés qui n'ont aucune échappatoire. Et comme le nombre de foyers concernés est conséquent, 41% des foyers français soit 11,5 millions de foyers, cela pourrait poser un problème.

En effet alors que pour tout opérateur lorsqu'un changement de tarif survient l'abonné peut choisir de résilier son contrat sans frais et sans préavis, dans le cadre de cette hausse la résiliation du contrat signifie le renoncement du service téléphonique.

Car ne sont concernés par cette hausse que les foyers n'ayant qu'une ligne téléphonique et pas d'Internet (et qui sont donc d'office abonnés à Orange) ainsi que les foyers qui ont un abonnement Internet mais ne se situent pas en zone dégroupée et qui, de faite, payent un service à Orange. Dans ce dernier cas le changement d'opérateur n'empêcherait pas la hausse puisqu'en zone non dégroupée quel que soit l'opérateur une redevance est due à Orange. 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur