​Paris New-York en 3 heures : le pari fou de Richard Branson




Le 17 Novembre 2016, par

Si les Américains ont Elon Musk et son hyperloop, les Britanniques ne sont pas en reste concernant les milliardaires visionnaires aux projets pour un futur digne d'un film de science-fiction. Richard Branson en fait partie. S'il s'engage moins dans l'écologie que Musk et son constructeur automobile Tesla, Richard Branson veut réduire les distances sur terre grâce à un avion supersonique de nouvelle génération.


(c) Boom
Richard Branson a annoncé, cette semaine du 14 novembre 2016, avoir investi dans une start-up américaine appelée "Boom". Son nom lui vient du bruit que font les avions lorsqu'ils dépassent le mur du son. Actuellement, seuls les avions militaires, de chasse, dépassent cette vitesse appelée Mach 1 qui correspond à 300 mètres par seconde.

Dans le passé, et les Français le savent bien, un avion de ligne d'Air France la dépassait : le Concorde. Il a été retiré de ses fonctions et Boom aimerait proposer sa propre version de l'avion de ligne supersonique... avec une amélioration : il pourrait dépasser la vitesse atteinte par le concorde et réussir à voler à Mach 2,2, soit une vitesse de 660 mètres par seconde.

C'est le projet fou baptisé XB-1 ou Baby Boom de la start-up Boom sur lequel Richard Branson mise gros. Il espère qu'avec des avions capables d'atteindre une vitesse de croisière de 2 300 kilomètres par heure, 10 % de plus que le Concorde, les voyageurs puissent relier Paris à New-York en moins de trois heures.

L'avion développé par Boom ne pourra toutefois pas transporter plus d'une 50 aine de passagers et le vol ne sera pas donné : on parle d'un billet à 4 600 euros. En même temps, à part les hommes d'affaires, difficile de trouver d'autres personnes pour qui faire Paris New-York en trois heures aurait un réel intérêt. De toute manière, il va falloir attendre : le premier vol commercial de Boom, s'il aura lieu un jour, n'est pas attendu avant 2023.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur