​Pas de hausse des péages autoroutiers en février 2015




Le 27 Janvier 2015, par

La hausse semblait actée et pourtant le gouvernement a décidé de prendre les choses en main. Car il s'agit là de la suite du dossier "autoroutes" dont la gestion a été épinglée en septembre 2014 par l'Autorité de la Concurrence qui mettait en avant des rendements nets trop élevés pour les gestionnaires. Du coup, dans l'attente de trouver une solution au problème, le gouvernement a gelé les tarifs des péages.


Shutterstock/economiematin
Normalement, le dossier était resté à une hausse des tarifs autoroutiers de 0,57% le 1er février 2015, comme prévu par les contrats de gestion liant les grands groupes de BTP à l'Etat. Mais il n'en sera rien. Manuel Valls a en effet annoncé mardi 27 janvier 2015 un gel des tarifs. Une première depuis la privatisation des autoroutes par l'Etat.

Cette décision semble justifiée par les rentes des gestionnaires d'autoroutes, considérées bien trop élevées par l'Autorité de la Concurrence. Selon elle, 20% du péage payé par les automobilistes serait un gain net pour les gestionnaires. Une conclusion que les gestionnaires réfutent catégoriquement.

Le gouvernement n'est toutefois pas sorti de l'auberge et le groupe de travail sur la question des contrats de gestion continue d'évaluer les deux scénarios possibles : la renégociation des contrats de gestion ou la résiliation de ces derniers. Cette dernière hypothèse avait d'ailleurs été fortement demandée par certains députés qui demandaient le rachat des concessions avant le 31 décembre 2014.

Les conclusions du groupe de travail mandaté par le gouvernement devraient être connues fin février ce qui explique que le gouvernement ait décidé de geler les tarifs pour le 1er février. Mais cela n'exclut pas qu'une hausse soit possible dans le courant de l'année.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur