​Pas de suppression de postes en vue chez Peugeot




Le 20 Novembre 2014, par

PSA Peugeot Citroën a fait l’objet, mercredi 19 novembre 2014, d’une annonce choc dans la presse : le groupe, dans un document interne, aurait prévu la suppression de 3 450 postes dans le monde. Une information « formellement » démentie par le constructeur automobile ce jeudi 20 novembre 2014 qui détaille désormais publiquement l’évolution de ses effectifs.


Shutterstock/Economiematin
L’annonce parue dans la presse n’avait pas fait jaser les syndicats de PSA Peugeot Citroën. Contactés, ceux-ci ont confirmé les chiffres qui étaient « déjà connus ». Mais dans les faits il ne s’agirait pas de suppression de postes à proprement parler, bien que les effectifs du groupe soient en pleine évolution.

Selon PSA, 1500 séniors seront ainsi invités à prendre des « congés » leur permettant un départ à la retraite anticipé contre 70% de leur salaire actuel. En congé, mais pas supprimés des effectifs du groupe. De même, 550 salariés seront « en mobilité externe sécurisée », c’est-à-dire invités à quitter le groupe avec la possibilité de refaire partie de PSA.

Il en est de même pour les 1 400 salariés qui travaillent dans les branches où les salariés sont en sureffectif : ils sont prévus pour effectuer une « mobilité interne ». Un nombre élevé qui, toutefois, est de « niveau équivalent aux années précédentes ».

Au contraire, le groupe devrait engager 2 000 jeunes en contrats d’alternance, soit plus que prévu avec les organisations syndicales. En 2014 déjà 1 300 contrats d’alternance auront été signés par PSA Peugeot Citroën qui est toujours autant frappé par la crise économique et par les effets d’un marché automobile qui a du mal à repartir et qui a conduit à la suppression de 11 200 postes entre mai 2012 et mai 2014.

Mais, de toute manière, PSA s’est déjà engagé à maintenir l’ensemble de ses sites de production en France, au moins jusqu’en 2016, par le biais du pacte social. 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur