​Première baisse de la production de pétrole de schiste en 4 ans




Le 14 Avril 2015, par

Le boom du gaz de schiste dont on nous parle depuis maintenant 4 ans pourrait bien être à l'orée de son déclin à en croire les projections de l'Agence Américaine de l'Energie (EIA). Pour la première fois depuis que les compagnies pétrolières se sont lancées corps et âme dans l'extraction du pétrole et du gaz de schiste par la technique, fortement controversée, de la fracturation hydraulique, cette production devrait baisser. Une mauvaise nouvelle pour les pétroliers déjà en crise.


Shutterstock/economiematin
L'EIA est quasiment formelle : la production de pétrole de schiste devrait atteindre 4,98 millions de barils par jour en mai 2015 contre les 5,02 millions prévues en moyenne pour le mois d'avril 2015. Et le gaz de schiste aussi devrait subir sa première baisse depuis le boom de la fracturation hydraulique aux Etats-Unis.

La faute au prix du pétrole brut qui a fortement chuté par rapport à juillet 2014. Il a ^perdu prèsd e 60% de sa valeur ce qui a eu deux effets majeurs : d'un côté le baril de brut à des prix aussi peu élevés rend beaucoup moins rentable la fracturation hydraulique ; d'un autre côté les compagnies pétrolières souffrent de ces prix bas et revoient à la baisse leurs projets d'exploration dans l'attente d'une nouvelle hausse des prix.

Mais cette hausse ne devrait pas intervenir de sitôt selon l'Agence International de l'Energie (AIE) qui prévoit un baril de pétrole aux alentours des 70 dollars après 2020... Un prix qui reste encore très bas par rapport au pic de plus de 110 dollars le baril que le pétrole avait connu durant l'été 2014.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur