​Presse : le numérique gagne de plus en plus de terrain




Le 10 Avril 2015, par

Le virage numérique de la presse se poursuit. Ce vendredi 10 avril 2015 le Figaro a même lancé son nouveau format premium pour les abonnés tandis que de plus en plus de sites se tournent vers une formule payante. Et il semblerait bien que ce soit une stratégie tout à fait payante puisque le numérique prend de plus en plus de place dans les lectures de presse, que ce soit pour les quotidiens ou pour les magazines.


Shutterstock/Economiematin
L'étude AudiPresse ONE Global publiée ce vendredi 10 avril 2015 confirme la tendance : la presse en ligne prend de plus en plus de place dans le quotidien des lecteurs. En fait elle atteint presque l'égalité, désormais, avec 45% des lectures presse réalisées en format numérique contre 55% en format papier.

Le format mobile est de plus en plus utilisé, ce qui explique notamment la volonté de Google d'intégrer le paramètre "adapté au mobile" comme paramètre de recherche et de référencement. Le mobile représente en effet 32% de l'ensemble des lectures presse en format numérique, en forte hausse par rapport à 2013 (+10%).

Les lecteurs exclusivement mobile sont même 8% de l'ensemble des lectures numériques tandis que ceux exclusivement fixe représentent 25% de l'ensemble. A noter que les lecteurs exclusivement mobile ont augmenté de 2% sur un an et que ceux qui ne lisent que sur un ordinateur ont augmenté de 3% sur la même période.

Désormais seulement 50% des lecteurs de la presse ne lisent qu'en format papier. Les trois formats de presse (mobile, fixe et papier) sont lus de manière totalement identique et sans préférences par 17% des lecteurs. Preuve que les trois format peuvent survivre ensemble, voire se compléter comme c'est souvent le cas.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur